Vice-Rectorat - 2022
Dans son discours de politique générale du 25 novembre 2021, le président du gouvernement de la Nouvelle- Calédonie signalait : « les signes identitaires qui sont la marque d’identification officielle de la Nouvelle-Calédonie sont encore trop frileusement utilisés. Notre objectif est de promouvoir avec plus d’enthousiasme l’hymne du pays. Nous demanderons qu’il soit appris et chanté à l’école […]. »
L’hymne calédonien, « Soyons unis, devenons frères », a été écrit et composé en 2008 par des membres de la chorale Mélodia, à l’initiative de Philippe Millot, chef de chœur.
Les valeurs portées par l’hymne calédonien – la tolérance, l’équité, le respect, la solidarité, la confiance et la paix – sont universelles.
Ces principes fondamentaux renvoient ainsi aux grands défis mondiaux auxquels sont confrontés aujourd’hui tous les pays. Elles renvoient également au défi que doit relever la Nouvelle-Calédonie « de passer de la diversité et de la pluriculturalité, au pays ».
Bien que le cours d’éducation musicale ait un rôle crucial à jouer dans l’appropriation par le plus grand nombre de ce signe identitaire défini dans l’accord de Nouméa, il apparaît que beaucoup de disciplines pourraient contribuer à une meilleure connaissance de celui-ci.
Cela peut se faire au sein de séquences ou séances dédiées ou au sein de projets interdisciplinaires.
Des exemples en mathématiques, arts plastiques et éducation musicale sont accessibles ci-dessous.
Mathématiques
Enseignement Artistique
Histoire - Géographie
Source : SPME
Source : ChoraleMelodia