CANULAR

Un canular est une blague, une fausse nouvelle. On peut en trouver dans les médias sous forme de poisson d'avril. A la différence d’un hoax ou d’une fausse nouvelle, un canular est présenté comme tel après sa diffusion. Par exemple, en 1971, la TSR avait diffusé un canular annonçant l’atterrissage d’une soucoupe volante près de Genève.

 

Définition :

# :

Illustration :

CHÂPO / CHAPEAU

Sous le titre, quelques lignes en gras qui donnent envie de lire l’article.

 

 

Définition :

# :

Illustration :

Le chapeau d'un article de journal

CIRCUIT COURT

C’est un système de distribution n’impliquant qu’un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur. Le circuit court permet une meilleure rémunération du producteur. De plus, la proximité géographique réduit les transports, ce qui est favorable sur le plan écologique, mais également pour la qualité du produit et le lien avec le producteur.

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

circuit-court

dossier de Loire.fr

CITOYEN

C’est un homme ou une femme majeur de nationalité française qui dispose de ses droits civils et politiques.

Définition :

# :

Illustration :

C'est quoi être citoyen ?

1 jour, 1 question

CODE QR

Un code QR est un type de code-barre en deux dimensions, constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, lisibles par les smartphones. Son avantage est de pouvoir stocker une grande quantité d'informations et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de naviguer vers un site internet, regarder une vidéo en ligne, faire un paiement direct, etc.

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

Code QR (pour le site parcours civique

en milieu scolaire)

Créer un QR code

QR Code

COHÉSION SOCIALE

La cohésion sociale représente la nature des relations sociales ainsi que leurs intensités. Ce principe découle de différents éléments tels que la solidarité, la sociabilité, le respect et la confiance.

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

cohésion sociale

cohésion sociale

COMMERCE ÉQUITABLE

Partenariat commercial pour la mise en marché de produits à partir de principes qui s’inscrivent dans le Vocabulaire du développement durable, une perspective de développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de notre planète.

 

1. Les principes du commerce équitable dépassent le simple point de vue du développement économique. En effet, ils s’appuient sur le respect des travailleurs en n’exigeant aucun travail forcé de la part des adultes et des enfants, sur une pratique de l’agriculture qui respecte l’environnement, sur une gestion démocratique qui assure une juste part de profits entre les producteurs regroupés en coopérative de travail, sur un commerce direct qui limite les intermédiaires, sur un juste prix qui est fixé par rapport aux coûts de production et sur un engagement à long terme qui favorise le crédit, dont le préfinancement de projets.

 

2. À l’origine, le commerce équitable concernait essentiellement les produits alimentaires (café, cacao, bananes, etc.) et artisanaux, mais ses principes peuvent également s’appliquer aux produits industriels.

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

Commerce équitable

Ville de Metz

COMPORTEMENT

Le comportement, c’est l’ensemble des réactions, observables objectivement, d’un individu ou d’un groupe qui agit en réponse à une stimulation venue de ses milieux intérieur ou extérieur.

 

Définition :

# :

Illustration :

échelle de comportement

échelle de comportement

CONFÉRENCE DE RÉDACTION

Réunion au cours de laquelle les journalistes et le rédacteur en chef décident des sujets qui seront traités.

 

 

Définition :

# :

Illustration :

Conférence de rédaction

24H dans une rédaction

CONSOM’ACTEUR

Mot issu de la contraction des mots

« consommation » et « acteur », qui désigne une personne effectuant des achats responsables c'est à dire qui tient compte de la provenance (local), du processus de production (biologique ou traditionnelle), ainsi que des conditions de travail des employés (salariés locaux, rémunération juste et équitable, etc.). Il choisit de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste.

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

consom'acteur

Médiatico.fr

CONSOMMATION DURABLE / CONSOMMATION ECORESPONSABLE

La consommation durable ou écoresponsable représente un concept de vie qui est de consommer des biens ou des services en tenant compte des principes de respect de l’environnement, de l’aspect social et de l’économie locale. Certains principes viennent appuyer la consommation durable :

 

1. Le principe d'utilité (éviter les achats ou les services qui ne correspondent pas à de réels besoins, afin de lutter contre la surconsommation et l’épuisement des ressources naturelles)

 

2. Le principe de prévention (opter pour des biens et services qui limitent au maximum les nuisances pour l’environnement, la santé et tout autre domaine)

 

3. Le principe d'efficience (prendre en compte les moyens mis en œuvre pour produire et livrer un article ou un service sur le marché, afin de privilégier celui qui respecte le mieux les ressources naturelles, l’énergie et les conditions de travail)

 

4. Le principe de qualité (préférer des produits qui ont une grande durée de vie : sur le long terme, ils utilisent moins de ressources naturelles et moins d’énergie pour leur fabrication, et produisent également moins de déchets)

5. Le principe de solidarité (favoriser les voies commerciales qui tissent des liens entre acheteur, distributeur et producteur, afin de répartir équitablement la prospérité entre tous).

 

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

consommation écoresponsable

sofinscope

CORPS

L’article en lui-même. L’intertitre : entre les articles, un ou deux mots en gras qui aèrent le texte et indiquent ce dont va parler le paragraphe suivant.

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

Le corps d'un journal

CROWDSOURCING

Information par la foule. Le journaliste récolte aussi ses informations de témoins présents lors des événements ; il peut recevoir des informations via les réseaux sociaux, mais il les vérifie ensuite systématiquement.

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

Crowdsourcing

CFPJ

Partenaires

Mentions légales

Nous contacter

Mode d'emploi