La direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS) est une direction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
En application avec la loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie et l’arrêté du 20 juillet 2022 fixant les attributions et l’organisation de la DASS, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a investi celle-ci de la mise en œuvre de la politique de la Nouvelle-Calédonie en matière de :
santé ;
protection sociale ;
Elle assure également le servic public du handicap et de la dépendance.
Dans ces domaines de compétence, elle est notamment chargée :
de la planification, de l’organisation, de la régulation et du contrôle de l’offre et des acteurs de soins ;
de l’amélioration de la qualité des soins ;
du secrétariat du conseil de santé des fonctionnaires ;
de la connaissance et des études relatives à la situation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie ;
de la veille et de la surveillance sanitaire ;
de l’amélioration de la santé des calédoniens au travers de la prévention et des programmes de santé publique ;
de la conception et la mise en œuvre des politiques de protection sociale, de la performance du système de protection sociale ;
de la planification, de l’organisation, de la régulation et du contrôle des acteurs et établissements du secteur social et médico-social. ;
du secrétariat de la commission médicale des permis de conduire