Parcours civique

Relation au programme

Cette activité s’inscrit dans le thème « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne », dans la sous-partie, « voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques » du programme d’EMC de Première.

Objectifs

Relever des informations sur les modalités du vote et des éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques.

Séance 2 & 3

Décrire une carte électorale

Séance 1

Les élèves dessinent leur propre carte électorale en y insérant quelques éléments obligatoires tels que la devise, les symboles.

À partir de leurs dessins, on détermine les éléments importants à mentionner sur une carte électorale et on rappelle la devise et les symboles officiels de la Nouvelle-Calédonie.

Séance 2 & 3

Décrire une carte électorale

Les élèves utilisent le Thinglink en ligne (https://www.thinglink.com/scene/1062469606054035458 ) pour compléter le questionnaire proposé et peuvent aller plus loin en utilisant la sitographie proposée.

En allant sur le lien Thinglink : carte électorale, recherche les informations suivantes à l’aide des liens proposés sur l’image de la carte électorale.

Il faut lire les liens en commençant en-haut à droite de la carte puis en descendant.

  • Lien 1
    • Le titre et l’auteur de la peinture, sa date de réalisation et le contexte.
    • Les attributs du personnage représenté.
  • Lien 2
    • À quoi correspondent les 3 couleurs du drapeau tricolore ?
    • En quelle année prend-il sa forme définitive ?
  • Lien 3
    • Les principes fondamentaux de la République sont énoncés dans sa devise ; quels sont ces principes ?
  • Lien 4
    • Concrètement, comment « voter blanc » ?
    • Que craint le gouvernement en comptabilisant le vote blanc ?
  • Lien 5
    • Que nous apprend cet extrait sur le droit de vote accordé aux femmes en France ?
  • Lien 6
    • Relève sur la page du Ministère de l’intérieur une phrase qui montre son rôle en matière d’élections.
  • Lien 7 (en-haut à gauche)
    • Qu’est-ce qu’une commune ?
    • Quel est le rôle du maire en matière d’élections ?
  • Lien 8
    • Quel est le mode de scrutin admis pour l’élection présidentielle en France ?

Sitographie pour aller plus loin...

  • Dans quels pays le vote blanc est-il comptabilisé ?

https://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140214trib000815495/vote-blanc-ce-qui-se-fait-a-l-etranger.html

  • Dans quels pays le droit de vote est-il rendu obligatoire ?

https://www.francetvinfo.fr/elections/departementales/ces-pays-ou-le-vote-est-une-obligation_846847.html

  • Quels sont les facteurs de l’augmentation du taux d’abstention aux élections législatives en France depuis 1958 ?

https://www.franceculture.fr/politique/abstention-50-ans-de-montee-vers-les-sommets