A. BOULEAU - 1ère - L.E.G.T Grand Nouméa - 2018
Cette activité s’inscrit dans le thème « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne », dans la sous-partie, « voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques » du programme d’EMC de Première.
Relever des informations sur les modalités du vote et des éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques.
Décrire une carte électorale
Les élèves dessinent leur propre carte électorale en y insérant quelques éléments obligatoires tels que la devise, les symboles.
À partir de leurs dessins, on détermine les éléments importants à mentionner sur une carte électorale et on rappelle la devise et les symboles officiels de la Nouvelle-Calédonie.
Décrire une carte électorale
Les élèves utilisent le Thinglink en ligne (https://www.thinglink.com/scene/1062469606054035458 ) pour compléter le questionnaire proposé et peuvent aller plus loin en utilisant la sitographie proposée.
En allant sur le lien Thinglink : carte électorale, recherche les informations suivantes à l’aide des liens proposés sur l’image de la carte électorale.
Il faut lire les liens en commençant en-haut à droite de la carte puis en descendant.
https://www.franceculture.fr/politique/abstention-50-ans-de-montee-vers-les-sommets