ÉCOCITOYENNETÉ

Ce concept s’attache à la nécessité des citoyens à agir en adoptant des gestes ainsi qu’un comportement responsable à l’égard de l’environnement et de ses semblables. L’écocitoyen est conscient qu’il a des droits et des devoirs, ainsi qu’un impact direct dans le milieu où il évolue.

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

L'écocitoyenneté

CECCE

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie dite circulaire, correspond à un modèle économique qui se caractérise par, non seulement la récupération ou le recyclage des déchets, mais également par une utilisation efficace des ressources tant lors de l’extraction de matière que lors de la production. Dès lors, elle limite le recours aux ressources non renouvelables.

 

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)

L’économie Sociale et Solidaire représente l’ensemble des structures (associations, mutuelles, coopératives et fondations), organisées selon les valeurs de liberté, de solidarité et de démocratie. Le développement durable et le commerce équitable font également partie du cœur stratégique de ces structures.

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

économie sociale et solidaire (ESS)

UP COOP

 

ÉCORESPONSABILITÉ

Comportement, activité ou qualité d’une personne physique ou morale, qui prend en compte les principes de respect de l’environnement, les dimensions sociales et les caractéristiques de l’économie locale, et ce, sur le long terme.

 

Définition :

# :

Illustration :

Comment utiliser internet de façon responsable

BRUT

 

ÉCOSYSTÈME

Un écosystème représente un ensemble d’êtres vivants et leur environnement. Ces deux éléments interagissent et permettent de maintenir le développement de la vie. Leurs actions impactent l’équilibre de l’écosystème.

 

 

Définition :

# :

Illustration :

écosystème terrestre calédonien

AMEPNC

 

ÉDITORIAL

Article qui exprime l’opinion d’un journaliste, en général le rédacteur en chef ou le directeur de la publication.

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

ÉDUCATION À LA SANTÉ

L'éducation à la santé a été définie par l'OMS comme « tout ensemble d'activités d'information et d'éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu'ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin ».

 

 

Définition :

# :

Illustration :

Projet éducatif calédonien

projet éducatif

calédonien - PDF

EMBALLAGE

PRIMAIRE

et SECONDAIRE

L’emballage primaire est l'enveloppe matérielle au contact direct du produit, qu'on appelle aussi le "conditionnement". L’emballage secondaire entoure le conditionnement, qu'on appelle aussi "emballage". Il a un rôle physique, il permet de regrouper les produits en unité d'achat et c'est un média d'information. C'est le niveau d'emballage auquel est confronté le consommateur lorsqu'il effectue son choix en magasin.

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

les différents niveaux d'emballages

EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

L’empreinte écologique est une mesure de l’impact des activités humaines sur le milieu naturel. Exprimée en hectares (ha) par personne et par an, l'empreinte écologique est un outil qui évalue la surface nécessaire pour produire tout ce que consomme un individu ou une population pour son alimentation, son habitation, ses déplacements… ainsi que pour absorber les déchets rejetés.

 

Le calcul de l'empreinte écologique peut aussi être limité à des activités de production de biens de consommation, comme la construction d'une voiture, d'un ordinateur ou d'un meuble, afin d'aider à prendre conscience de leur impact sur l'écosystème.

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

Empreinte écologique

Sustainability Illustrated

 

 

ÈRE

DE LA POST-VÉRITÉ

Post-vérité a été désigné mot de l'année 2016 par le dictionnaire britannique d'Oxford. La post-vérité "décrit un discours forgé sur l'émotion et les croyances personnelles plutôt que sur des faits réels", selon une définition du Temps. Dans l'ère de la post-vérité, l'opinion et l’émotion comptent plus que les faits avérés.

 

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

Court-métrage : les Maths alternatifs (V.O.S.T)

ideaman

 

ESPACE PUBLICITAIRE

Un espace publicitaire est un emplacement réservée à la diffusion d’une annonce publicitaire. Il en existe sur internet (bannières), à la radio, à la télévision (temps d’antenne), en affichage, dans la presse, etc. Le prix d’un espace publicitaire varie en fonction de l’audience du support et de son emplacement sur ce support. Les espaces publicitaires peuvent être vendus directement par le support ou par une régie publicitaire.

 

 

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

ESPACE PUBLICITAIRE

ÉTHIQUE

Toute action d’éducation pour la santé doit s’accompagner d’une réflexion éthique.

En éducation pour la santé, quatre critères sont retenus par l’OMS :

Une action est éthique si :

 

1. L’on s’assure de la participation active de tous les partenaires, usagers et professionnels,

 

2. Elle contribue à lutter contre les inégalités et n’en suscite pas de nouvelles,

 

3. Elle est utile et non nocive,

 

4. Elle se soumet périodiquement à l’évaluation.

 

 

Définition :

# :

Illustration :

Décortiquons le mot :"Éthique"

Orthodidacte

EXERGUE

Une phrase, une citation tirée de l’article et mise en valeur

 

 

 

 

 

 

Définition :

# :

Illustration :

éléments essentiels d'un article

les jeunes journalistes PDF

 

Partenaires

Mentions légales

Nous contacter

Mode d'emploi