F. Steuer

Collège  E.VARIN

5 ème

2018

L'être humain est-il maître de la nature ?

Compétence : utiliser les différentes fonctions de l’écrit ; les élèves « utilisent spontanément l'écrit pour réfléchir, se créer des outils de travail. »

Dominante : expression écrite puis expression orale.

Objectif : définir la problématique du cours en se fondant sur les représentations des élèves.

Outil : Padlet, en salle informatique.

 

 

Déroulement :

 

On peut laisser les élèves réagir spontanément à la question :

« Pensez-vous que l’être humain soit maître de la nature ? »

 

Les élèves écrivent leur réponse sur Padlet et l’on organise ensuite un débat en classe en fonction des réflexions affichées au tableau ou bien l’on peut guider les élèves dans leur réflexion en reformulant et en explicitant la question :

L’être humain, c’est nous, c’est l’homme, depuis toujours. Quelle est notre relation à la nature ? Pourquoi avons-nous besoin d’être maîtres de la nature ? Que signifie « être maître » ? Quel pouvoir avons-nous sur la nature ? Quel pouvoir la nature a sur nous ?

 

À noter que le « mur » de Padlet peut-être imprimé, ce qui permet aux élèves de garder la trace dans leur cahier de ce qui a été écrit durant l’heure.

 

 

Projection d’un extrait du film.

Projeter les dix premières minutes du film.

 

Rappel sur l'exception pédagogique :

L’exigence de qualité de l’enseignement et d’éducation des élèves dispense-t-elle de l’obligation du respect des règles en vigueur en droit d’auteur ?

Depuis la signature d’accords sectoriels avec différents organismes et institutions représentant les intérêts des créateurs et des éditeurs,  les enseignants comme les élèves disposent de facilités quant à la réutilisation gratuite pour un usage collectif uniquement pédagogique et à des fins exclusives d’illustration des œuvres inscrites au répertoire des sociétés d’auteurs signataires des accords. Depuis 2015, ces accords s’appliquent aux usages numériques : mise en ligne sur les intranet ou espaces numériques de travail (ENT) des écoles et établissements scolaires, diffusion au moyen d’une messagerie électronique ou d’un support amovible (clé USB par exemple).

source : Eduscol

Compétence : Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques) ; décrire des images fixes ou mobiles : « L’élève sait décrire et formuler ce qu’il appréhende du sens d’une image », « les élèves décrivent une image fixe ou mobile en utilisant un vocabulaire adapté et comprennent que ce sont des figurations du monde. »

Dominante : lecture.

Objectifs : savoir analyser un extrait de film et en comprendre les principaux aspects :

- étudier le passage du temps ;

- observer comment la relation des hommes au milieu marin est représentée ;

- poursuivre notre interrogation : l’être humain est-il maître de la nature ?

 

 

 

 

Déroulement :

II- Le voyage de Dory :

 

Donne quatre raisons qui prouvent que Dory a beaucoup voyagé :

 

– On voit qu’elle a voyagé longtemps parce que ...

– Les espèces :

– Les milieux :

– Les variations de lumière montrent que ...

 

Comment est suggéré le passage du temps ?

 

III- Le milieu marin :

 

En observant ces trois images, dis comment les animaux vivent dans leur milieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ta conclusion :

 

Dans le film, que font les hommes du milieu marin ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ta conclusion :

 

 

À l’issue de cette étude, dirais-tu que l’être humain est maître de la nature ?

 

Compétences : lire des textes non littéraires, contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.

Dominante : lecture.

Objectifs : savoir prélever des informations importantes dans un texte documentaire ; contrôler sa compréhension en répondant à des questions.

 

 

 

 

I-Le quiz de Dory :

Océan (géographie)

 

L'Océan (aussi appelé océan Mondial) est une vaste étendue d'eau salée qui couvre 70% de la surface de la Terre.

 

On subdivise généralement l'océan Mondial en cinq océans différents :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte des océans du monde

 

l'océan Pacifique;

l'océan Atlantique;

l'océan Indien;

l'océan Antarctique, aussi appelé océan Austral;

l'océan Arctique.

 

Attention à ne pas confondre un océan avec une mer, qui est plus petite que l'océan.

L'océan le plus grand est l'océan Pacifique (49,7% de la surface totale des océans).

Le deuxième est l'océan Atlantique (29.5%).

 

 

 

 

Ensuite, regarde cette vidéo du journal Le Monde

(certes, ce poisson n’est pas aussi beau ni sympathique que Némo et Dory, mais c’est un animal que nous n’avions pas encore découvert, qui vit dans le noir et dans le froid, à 7,5 km de profondeur !

Retiens bien la précision chiffrée qui indique ce que nous ignorons encore de l’océan, c’est impressionnant !) :

Te voici prêt, ou prête, à répondre au Quiz de Dory !

 

1- Sais-tu à quel pourcentage les océans recouvrent la surface de la Terre ?

20 %  50 %  70 %  100 %

 

2- Combien il y a d'océans ?

1  5  10  20

 

3- L’océan est aussi parfois appelé mer.

Vrai   Faux

 

4- L'océan Pacifique est le plus petit des océans.

Vrai   Faux

 

5- L'océan Pacifique s'étend de part et d'autre de l'équateur ; on parle alors du Pacifique sud et du Pacifique nord.

Vrai   Faux

 

6- Quel est l'état de nos connaissances du milieu marin ? Selon le journal Le Monde, il nous reste à découvrir...

10 %   50 %   80 %   100 % du milieu marin

 

Question bonus- À ton avis, combien y a-t-il de mers ?

Plusieurs dizaines  plusieurs centaines  plusieurs milliers

 

Retrouve encore plus de quiz sur Kahoot !

 

Les activités humaines et la planète: Causes et conséquences

 

Ce quiz est la traduction d’un Kahoot créé par les étudiants de l’Université de Columbia, E.U. :

 

Quel est l'impact du changement climatique sur les océans ?

 

Révise ou apprends de nouveaux mots de vocabulaire sur Quizlet :

 

Vocabulaire de l'océan

 

N’oublie pas de jouer à Quizlet Live pour savoir quel groupe, dans la classe, connaît le mieux son vocabulaire !

 

 

 

 

 

 

II- Les bienfaits des océans :

 

Les océans sont un trésor, comme les forêts, les mangroves, les prairies ou les autres écosystèmes sur la Terre ; ils sont parfois terribles et dangereux, mais ils sont surtout une source de bienfaits, et une ressource vitale pour les hommes. Ils abritent entre 50 et 80 % des espèces vivant sur la planète selon Wikipédia.

Cependant, s’ils sont importants, c’est également pour une autre raison.

Voici une affirmation un peu difficile à comprendre : les océans régulent le climat en absorbant le CO2 de l'atmosphère ; ils sont donc aussi les poumons de la planète mais aujourd’hui, parce que les hommes produisent trop de CO2, les océans s’acidifient. Or, cette acidification menace la vie et les écosystèmes marins.

 

Comment comprends-tu cette affirmation ?

 

a- Je ne la comprends pas.

b- Cela signifie que la grand-mère de Kevin va faire une dépression nerveuse car elle aime beaucoup la nature, notamment les océans.

c- Cette affirmation nous alerte sur le fait que nous produisons trop de CO2 ; implicitement , elle nous prévient qu’il faut tout faire pour parvenir à rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère si nous voulons protéger nos océans. En même temps, nous nous protégerons nous-mêmes car nous continuerons à bénéficier des bienfaits des océans dans un monde où le climat ne sera pas complètement déréglé.

d- Cela veut dire que le climat va changer et qu’il neigera chaque année à La Foa en hiver et qu’il fera de plus en plus chaud à Nouméa en été. On ne pourra plus se baigner car l’eau sera trop acide.

 

Discutons de ce que tu as compris en classe.

 

 

Compétences : exploiter les principales fonctions de l’écrit ;

- participer de façon constructive à des échanges oraux : « Les élèves prennent en compte la parole d’autrui dans une situation d’échange. Ils donnent leur avis de façon simple. Ils participent à un débat sur un sujet donné. Ils exposent leurs idées et argumentent avec conviction face à leurs pairs. »

Dominante : oral.

Objectifs : travailler en groupe ; formuler un avis ; respecter l’opinion des autres.

 

 

 

 

Marin t’appelle à l’aide ! Il a reçu des nouvelles alarmantes de Samy et t’a laissé un message. Regarde les photos que lui a envoyées Samy.

 

 

Voici ta mission :

 

« Aide-moi ! Les océans sont en grand danger ! Travaille avec tes coéquipiers et ensemble, trouvez des solutions pour protéger notre habitat ! Faites vite, le temps presse ! »

 

Vite, recherche des coéquipiers ! Avec eux, écris une réponse à Marin. Discutez entre vous, choisissez un problème à résoudre et proposez une solution. Expliquez ce que les hommes devraient faire, devraient mieux faire, ou ne plus faire afin de préserver les océans, leur biodiversité et leurs écosystèmes.

Aide-toi de ce qu’a vécu Samy, mais aussi de ce que tu as appris lors des cours précédents et dans les autres matières. Affichez votre réponse dans la classe et présentez-la aux autres élèves… avant de l’envoyer à Marin

 

Cher Marin,

N’aie plus aucune crainte, nous sommes là !

Voilà ce que nous avons constaté et ce qu’il faut faire.

 

Problème 1 :

Solution 1 :

Explications :

 

Problème 2 :

Solution 2 :

Explications :

 

Problème 3 :

Solution 3 :

Explications :

 

 

 

 

À l’issue de cette étude, dirais-tu que l’être humain est maître de la nature ?

Exemples d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

1

Fabriquer une lampe en plastique recyclée, vendue au profit d’une association

Thème d'EPI : Transition écologique, recyclage des emballages plastiques, développement durable, communication, citoyenneté.

Disciplines :

Technologie, Physique-chimie,             Arts plastiques

Description :

         Si les élèves de collège sont généralement familiers du tri des déchets, ont-ils vraiment conscience de l’impact sur l’environnement de ce geste éco-responsable ?

Cet EPI leur permettra de mieux appréhender le cycle de vie des matières recyclables avec l’exemple des emballages en plastique.

 

            En fabriquant une lampe design à partir de plastiques destinés à être jetés, les élèves vont pouvoir revaloriser la matière et lui donner une nouvelle vie. Ils réaliseront que les emballages plastiques déjà utilisés ne sont pas que des déchets, mais aussi des matériaux à partir desquels on peut produire de nouveaux objets, non seulement utiles, mais design.

 

           Afin de poursuivre leur engagement, les élèves vendront ensuite les lampes réalisées au profit d’une association, ce qui leur permettra de s’investir dans un projet citoyen.

2

Avec une bande dessinée, tu pourras exprimer ta vision de la ville et de la mobilité du futur.

Thème d'EPI :

Transition écologique et développement durable ; Sciences, technologie et société.

Disciplines :

SVT, français, histoire-géographie-EMC + mathématiques, EPS

Description :

       Les transports font partie de notre quotidien. Pourtant, chacun d’eux a été une révolution ! Le train a permis de parcourir rapidement plusieurs centaines de kilomètres ; l’avion a permis d’aller encore plus loin, encore plus vite, en survolant les océans et les montagnes. Et grâce à la voiture, chacun a gagné en autonomie en pouvant se rendre où bon lui semble !

 

       Découvre comment les transports ont façonné nos paysages et transformé nos habitudes, puis découvre les enjeux actuels en matière d’environnement et de sécurité, et imagine à quoi ces véhicules ressembleront demain.

 

         Dans un format bande dessinée, tu pourras exprimer ta vision de la ville et de la mobilité du futur.

3

Proposer une exposition autour des abeilles pour sensibiliser vos camarades

à la biodiversité, aux gestes écocitoyens, écoresponsables

et à la protection de notre planète

Thème d'EPI :

Monde économique et professionnel,

Transition écologique et développement durable, Sciences, technologie et société.

Disciplines :

Sciences de la vie et de la terre, mathématiques, arts plastiques, EPS.

Description :

            « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

           Cette phrase est attribuée à Albert Einstein.

Qu’a-t-il voulu dire ? Biodiversité, quèsaco ? Les abeilles, à quoi ça sert ? Sont-elles utiles à l’homme ? Communiquent-elles entre elles ? L’homme a-t-il une influence sur les populations d’abeilles ?

 

            Voilà les questions auxquelles vous allez répondre dans votre exposition.

Votre mission, si vous l’acceptez, est de promouvoir la biodiversité au sein de votre collège et d’en devenir de véritables ambassadeurs.

4

Créer et animer un écoblog

Thème d'EPI :

Transition écologique

et développement durable

Disciplines :

Anglais, Géographie

Description :

         Futurs citoyens du monde, ta classe et toi allez participer à la réalisation d'un écoblog !

 

          Un blog dans lequel vous donnerez des conseils à d'autres citoyens et futurs citoyens du monde afin de les aider à modifier progressivement leur mode de vie...

 

Problématique : Quels gestes peut-on adopter pour limiter l'impact de notre mode de vie sur l'environnement ?

Projets Éducation au Développement Durable

1

Le dispositif compostage dans les établissements scolaires par le CIE.NC

 

Objectifs :

 

Introduire la notion de développement durable par le biais d'un projet concret et ludique

• Comprendre l’intérêt du compostage pour réduire ses déchets

• Impliquer les jeunes dans une dynamique citoyenne à travers ce geste de prévention

• Approfondir la notion autour de projet de classe visant à sensibiliser l’ensemble des élèves de l’établissement et les parents.

 

Développer l'approche scientifique à travers des observations et expérimentations

• Comprendre le cycle de la matière à travers le processus de transformation des matières organiques (notion de biodégradabilité)

• Étudier le vivant via des observations sur la microfaune du compost (écosystème, chaîne alimentaire…).

 

Contribuer au retour de la nature et de la biodiversité dans les établissements

• Répondre au « besoin de nature » de nombreux jeunes

• Développer le respect des différentes espèces vivantes

• Apprendre à utiliser le compost mûr par le biais d’ateliers jardinage et faire des observations sur le développement des végétaux (jardin pédagogique ou plantations ponctuelles).

 

Description :

       De par leurs activités, les établissements scolaires sont de gros producteurs de déchets : papiers, déchets des cantines, des espaces verts, matériel multimédia, déchets divers.

La collecte et le traitement de ces déchets ont un coût important pour la collectivité.

Pourtant, parmi les déchets produits dans un établissement, les déchets organiques (de cantine et des espaces verts) et le papier peuvent être traités sur place, par le processus du compostage.

Non seulement, des économies sont réalisées pour la collectivité mais le compostage permet de produire un amendement fertile pour le sol et il représente un fort intérêt pédagogique.

 

        L’activité compostage peut aussi permettre de créer un lien de convivialité dans l’établissement scolaire : les élèves, les enseignants, l’administration, le personnel de cantine et le personnel des espaces verts étant tous concernés par ce dispositif.

2

Manger c'est bien

Gaspiller ça craint !

 

• Le schéma provincial de gestion des déchets adopté en 2012 met en avant la prévention et la réduction à la source des déchets en l’inscrivant comme son premier principe directeur.

 

• Parce que le gaspillage alimentaire doit s’apprendre le plus tôt possible, la Province Sud en partenariat avec l’ADEME et le Vice-Rectorat a lancé en 2016 une campagne auprès de 12 établissements (6 collèges et 6 lycées) permettant d’évaluer la nourriture gaspillée par la mise à disposition de kits (poubelles de  tri, balance et tableau de suivi) et la formation des personnels de cantine et chefs d’établissements.

 

• Cette opération a été un succès : les déchets évitables (nourriture gaspillée) ont été de 15 kg à 80kg en moyenne par semaine avec une baisse de l’ordre de 5% en fin de semaine,  suite à des ajustements soit des menus ou de la quantité servie.

 

• Une évaluation en 2018 doit être réalisée suite à la campagne de 2017 auprès des 12 établissements pilotes

 

• Cette année, le collège d’Auteuil a rejoint les 12 établissements

 

Quelques chiffres :

      • Lycée Jules Garnier en 2015 : sur 1200 étudiants, 13 tonnes d’aliments consommables gaspillées/an dont 11,5 tonnes d’aliments gaspillés/an + 1,6 tonnes de pain/an

• Lycée du grand Nouméa en 2016 : en 2016 : 15% de nourriture gaspillée /an sur 150 tonnes de nourriture servies ce qui représente 50 millions de francs

• Collège de Plum : 92 kg de nourritures gaspillées/semaine

• Lycée Anova : 86 kg de nourritures gaspillées/semaine

• Collège Champagnat : 30,2 kg de nourritures gaspillées/semaine

• Collège de Kaméré : 161 kg de nourritures gaspillées/semaine

• Lycée St Pierre Chanel : 107 kg de nourritures gaspillées/semaine

3

LE RÉSEAU AGE

« AIRE DE GESTION ÉDUCATIVE »

EN PROVINCE SUD

 

Objectifs :

➢ Engager la jeunesse calédonienne dans des projets éco-citoyens

➢ Faire connaître pour une meilleure appropriation des enjeux et donc une meilleure sensibilisation à la protection de l’environnement

➢ Préserver ou restaurer un milieu

➢ Susciter des vocations dans des filières porteuses et innovantes

 

Définition d’une Aire de Gestion Éducative :

  Une « Aire de Gestion Éducative » est une zone maritime littorale ou une zone terrestre gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d’un établissement scolaire en partenariat avec les usagers, les associations, les organismes de recherche et les collectivités territoriales.

 

Il s’agit d’une démarche impliquant des élèves du primaire et du secondaire autour d’un projet d’action citoyenne de protection et de gestion d’un milieu.

 

L’AGE peut concerner des représentants de la société civile : usagers, associations, chercheurs, spécialistes et collectivités territoriales.

4

Classe transplantée au parc provincial de la Rivière Bleue

 

Format :

• A la journée

• En classe transplantée 5 jours

• En intégration à des projets Parc pour les formations professionnelles

 

Cibles :

•  Formations professionnelles : Bac Professionnels et BTS du territoire

• Classes de primaire (à la journée)

• Classes de cycles 3 et 4

• UNC

• IUFM

• ESPE

 

Supports :

• Sentiers

• Exposition permanente (2019)

• Animations scientifiques

• Animations sportives

• Laboratoire

 

Projets :

• Sentiers : projets de création de sentiers historiques et zone humide, sentier « musée en plein air » maquis minier

• Aménagement paysager autour de la maison du parc

• Développement d’une offre adaptée aux PMR

• Projet d’audio-guide

• Opération de plantation et de restauration de zones dégradées

• Exposition permanente (2019)

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