Contribution

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Vous portez un projet en Éducation au Développement Durable dans un établissement scolaire de Nouvelle-Calédonie et vous souhaiteriez le voir présenté dans la Mallette Pédagogique Numérique : parcours civique en milieu scolaire.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous et de nous joindre les activités pédagogiques, fiches élèves, séquence pédagogique, médias, liens, bibliographie et tous autres documents qui vous semblerez utiles afin que nous les intégrions, après analyse par les référents pédagogiques, au site internet.

PLAN D'ACTIONS ÉDUCATIVES -2019

 Développement Durable

Génération Energie

Sensibilisons les générations futures

Le programme Génération Energie s’inscrit dans la première thématique de l’appel à programmes de 2018 du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

 

Son objectif est de sensibiliser les collégiens et les lycéens de 4000 classes d’ici décembre 2020 aux enjeux liés aux économies d’énergie et aux différents leviers du quotidien pour les mettre en œuvre. Il permettra de les mobiliser de manière ludique sous forme de challenges digitaux individuels et collectifs.

 

La responsabilisation des élèves est centrale à l’enjeu de démultiplication des éco-resposabilités sur le territoire : ambassadeurs d’économies d’énergie au sein de leurs foyers, ils diffuseront les bonnes pratiques à leurs proches.

Label E3D

École/Établissement en Démarche de Développement Durable

E3D - École/Établissement en Démarche

Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

Afin de répondre aux besoins de la communauté éducative, un référentiel de mise en œuvre de la démarche globale de développement durable et de labellisation est joint. Il définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée.

 

Les coordonnateurs académiques encouragent les écoles et les établissements à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D, qui permet de valoriser les démarches d’éducation au développement durable mises en place au sein des écoles et des établissements. Ils informent chaque année les directeurs d’école et les chefs d’établissement des modalités d’obtention de ce label.

 

Ils accompagnent les écoles et les établissements dans l’obtention du label, de manière à atteindre les objectifs fixés dans le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie .

 

Le label E3D, complémentaire d’autres labels portés par les collectivités et les associations, permet de valoriser le travail mené par la communauté éducative et ses partenaires, de le faire connaître et ainsi de le partager. Les académies, les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels sont invités à s’approprier largement ces démarches.

 

Le référentiel annexé à la présente instruction définit les conditions dans lesquelles ce label peut être obtenu.

 

Les partenariats, qui caractérisent la démarche E3D, peuvent être élaborés à l’échelle de l’académie, ainsi que de l’école ou de l’établissement, en fonction du projet. Ils peuvent être menés avec les différents services de l’État, les associations engagées dans des projets ayant trait à l’environnement et au développement durable et à sa dimension éducative, les collectivités territoriales, les acteurs du monde professionnel.

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