L'engagement
Draw my life : Le Lion's Club
La mise en application en classe
Premier temps :
En classe, les élèves expriment, à travers leurs représentations, les différentes formes d’engagement qui existent.
Ils établissent des regroupements et arrivent à une définition commune de l’engagement, notion liée à celle de citoyenneté.
Ils évoquent finalement les manières dont un citoyen peut s’engager dans la vie de la cité, dans la vie démocratique et ce, à différentes échelles.
Deuxième temps :
Une fiche de travail leur est soumise et dans laquelle leur mission leur est expliquée
Etape 1 : Les élèves doivent, par affinité ou par intérêt pour l’une des formes d’engagement, constituer des groupes.
Etape 2 : Chaque groupe doit choisir une forme d’engagement et une ou des personnes engagées à interroger pour s’approprier la notion d’engagement.
Etape 3 : Les élèves doivent réfléchir aux questions à poser à la ou les personnes interrogées afin de décrire et d’expliquer au mieux la forme d’engagement choisie.
Etape 4 : Les élèves effectuent un travail de terrain où ils rencontrent la personne et lui posent les questions.
Etape 5 : Les élèves réfléchissent à la manière dont ils vont présenter l’engagement des personnes interrogées au reste de la classe.
Etape 6 : Chaque groupe d’élèves présente son travail au reste de la classe.
Dans cet exemple de travail présenté à la classe, le groupe à choisit de parler de l'association Lion's Club à travers une vidéo du type : "Draw my life"
Conseil de la Vie Collégienne et Conseil de la Vie Lycéenne
Le Conseil de la Vie Collégienne et le Conseil de la Vie Lycéenne
le Conseil de la Vie Collégienne et Conseil de la Vie Lycéenne
donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les collèges et lycées, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves.
De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de la vie collégienne (CVC), inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), en privilégiant la mise en activité des élèves.
Il ressort de ces expériences qu'elles ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l'établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l'ensemble de l'établissement et valoriser l'image de ce dernier.
Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en œuvre, tant dans la vie de l'établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.
Ce reportage a été filmé à Lifou et à Maré pendant la formation des acteurs du CVL du lycée Williama Haudra ainsi que pendant la préparation du CVC du collège de Tadine
P.Peyrolle
L.E.G.T LAPéROUSE
1 ère
2018
SRPEIE
Collège de Tadine
CVC
2018
Une classe de défense et de sécurité globale en Nouvelle-Calédonie
Une classe de défense et de sécurité globale en Nouvelle-Calédonie
classe défense et sécurité globale
À travers la classe de première de défense et de sécurité globale (CDSG) du lycée Dick Ukeiwë, une présentation du fonctionnement et des actions menées dans ces classes spécifiques. Une vidéo du trinôme académique de la Nouvelle-Calédonie (Vice-Rectorat, Forces armées en Nouvelle-Calédonie et Association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale). Novembre 2020.
S.R.P.E.I.E
Lycée D. UKEIWË
2020
S.R.P.E.I.E
Lycée B.PASCAL
multi-niveau
2020
Égalité des genres
L'égalité des genres
Éducation à l’Égalité à l’École
L'égalité des genres vue par des élèves du lycée Blaise Pascal - Nouméa
S.R.P.E.I.E
Lycée B.PASCAL
2020
Service National Universel en
Nouvelle-Calédonie : Séjour de cohésion 2020
Lycée D. UKEIWË
2020
Service National Universel en Nouvelle-Calédonie : Séjour de cohésion 2020
Service National Universel en Nouvelle-Calédonie
Le séjour de cohésion du Service National Universel en Nouvelle-Calédonie a été mis en œuvre pour la première fois en octobre 2020.
S.R.P.E.I.E