M. MERMOUD - Classe de défense - Collège de Magenta - 2020
« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. » (education.gouv.fr)
Chaque année, environ 700 000 élèves subissent ces agressions répétées en France (source enquête victimation 2015 – DEPP).
Le « respect d’autrui » constitue une finalité de l’Enseignement moral et civique dans les cycles 3 et 4.
À l’école puis au collège, l’élève apprend le respect des autres et à accepter les différences. Il doit devenir ainsi acteur de la lutte contre le harcèlement.
Au collège, si l’enseignement du respect d’autrui concerne également le cycle 4, il semble néanmoins judicieux de commencer le questionnement sur le harcèlement dès le niveau 6e afin de développer un esprit civique et le respect de l’autre tôt chez l’élève.
Lauréate du concours ACROVIE 2020, la classe Défense du collège de Magenta avait choisi de dénoncer le harcèlement à travers un clip vidéo réalisé par des élèves.
La vidéo se déroule dans un collège où une élève est victime de harcèlement (pression physique, attouchements…). Le clip montre que le harcèlement s’inscrit dans la récurrence des faits, se déroule partout, hors de la vigilance des adultes. Le mal être de la jeune fille se ressent grâce aux plans et à la musique mélancolique. Un camarade décide d’intervenir et de porter secours à Maëlle. Elle place également les autres élèves en position d’acteur dans ces situations.
L’adulte amènera les élèves à décrire le harcèlement comme une relation triangulaire (victime-auteur(s)-témoin(s)) et comme un dysfonctionnement de groupe qui peut toucher tout un chacun.
L’animateur mettra en évidence l’accumulation de brimades et agressions de différents types et l’anonymat ou la dilution de responsabilité que peut provoquer la sensation d’agir en groupe. Il laissera le groupe exprimer son ressenti tout en rappelant le cadre légal. L’animateur fera réfléchir à la responsabilité individuelle et collective face à ce genre de situation et mettra en avant les comportements positifs et simples qu’il est possible d’adopter. Il mettra en avant le rôle de l’adulte dans la communauté éducative. Il mettra également en évidence les freins qui empêchent de dire les choses à un adulte afin d’amorcer une déconstruction de ces « arguments ».
Exemples de compétences psycho-sociales à mobiliser chez les élèves
Cette séance nécessite une rapide préparation avec le groupe classe, les élèves ont besoin de se préparer à échanger sur ce thème, une petite introduction dans la semaine précédente permettra d’évoquer cette intervention et son thème afin d’échanger et mettre en confiance les élèves.
Une 1ère approche peut être proposée pour évaluer la connaissance des élèves sur le thème du harcèlement en laissant une question ouverte vis-à-vis du harcèlement avec prise de réponses / propositions type brainstorming noté sur paper board.
Une 1ère diffusion permettra aux élèves de prendre connaissance de la vidéo, il leur sera demandé leur ressenti général et leurs réflexions (mots clés, gestes, postures de chacun des personnages).
Un deuxième visionnage en demandant aux élèves d’être plus attentifs aux textes et aux détails.
1. Comment voit-on que Maëlle ne se sent pas bien ?
Réponses possibles
2. Quel type de harcèlement subit Maëlle ?
Elle subit une pression physique. Le garçon est très tactile avec elle, ce qui la « dégoûte ».
3. Comment le garçon qui embête Maëlle justifie ses actions ?
C’est juste pour s’amuser.
4. Quelle phrase montre que c’est une situation qui se répète dans le temps ?
5. Comment cette situation de harcèlement prend fin dans cette vidéo ?
Le harcèlement prend fin grâce à l’intervention d’un camarade qui protège Maëlle.
6. Comment cette situation pourrait-elle prendre fin ? Quelle pourrait être la place de l’adulte ?
7. Est-ce qu’informer un adulte et/ou solliciter son intervention, c’est rapporter ?
8. Si on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement, à qui peut-on en parler ?
Le visionnage du clip peut également déboucher sur un débat entre élèves autour des questionnements suivants