Parcours civique

Hymne calédonien

Vice-Rectorat - 2022

Dans son discours de politique générale du 25 novembre 2021, le président du gouvernement de la Nouvelle- Calédonie signalait : « les signes identitaires qui sont la marque d’identification officielle de la Nouvelle-Calédonie sont encore trop frileusement utilisés. Notre objectif est de promouvoir avec plus d’enthousiasme l’hymne du pays. Nous demanderons qu’il soit appris et chanté à l’école […]. »

L’hymne calédonien, « Soyons unis, devenons frères », a été écrit et composé en 2008 par des membres de la chorale Mélodia, à l’initiative de Philippe Millot, chef de chœur.

Les valeurs portées par l'hymne s'inscrivent dans le parcours civique

Les valeurs portées par l’hymne calédonien – la tolérance, l’équité, le respect, la solidarité, la confiance et la paix – sont universelles.

Ces principes fondamentaux renvoient ainsi aux grands défis mondiaux auxquels sont confrontés aujourd’hui tous les pays. Elles renvoient également au défi que doit relever la Nouvelle-Calédonie « de passer de la diversité et de la pluriculturalité, au pays ».

Séances dédiées / Projets interdisciplinaires

Bien que le cours d’éducation musicale ait un rôle crucial à jouer dans l’appropriation par le plus grand nombre de ce signe identitaire défini dans l’accord de Nouméa, il apparaît que beaucoup de disciplines pourraient contribuer à une meilleure connaissance de celui-ci.

Cela peut se faire au sein de séquences ou séances dédiées ou au sein de projets interdisciplinaires.

Des exemples en mathématiques, arts plastiques et éducation musicale sont accessibles ci-dessous.

Hymne calédonien

Mathématiques

Hymne calédonien

Enseignement Artistique

Hymne calédonien

Histoire - Géographie

Naissance de l'hymne calédonien

Source : SPME

Hymne de la Nouvelle-Calédonie

Source : ChoraleMelodia