Parcours civique

L'engagement

P. PEYROLLE - 1ère - L.E.G.T Lapérouse - 2018 | Lycée Blaise Pascal - 2020

Dans cet exemple de travail présenté à la classe, le groupe a choisi de parler de l’association Lion’s Club à travers une vidéo du type : « Draw my life »

La mise en application en classe

Premier temps

En classe, les élèves expriment, à travers leurs représentations, les différentes formes d’engagement qui existent.

Ils établissent des regroupements et arrivent à une définition commune de l’engagement, notion liée à celle de citoyenneté.

Ils évoquent finalement les manières dont un citoyen peut s’engager dans la vie de la cité, dans la vie démocratique et ce, à différentes échelles.

Deuxième temps

Une fiche de travail leur est soumise, dans laquelle leur mission leur est expliquée

  • Étape 1 : les élèves doivent, par affinité ou par intérêt pour l’une des formes d’engagement, constituer des groupes.
  • Étape 2 : chaque groupe doit choisir une forme d’engagement et une ou des personnes engagées à interroger pour s’approprier la notion d’engagement.
  • Étape 3 : les élèves doivent réfléchir aux questions à poser à la ou les personnes interrogées afin de décrire et d’expliquer au mieux la forme d’engagement choisie.
  • Étape 4 : les élèves effectuent un travail de terrain où ils rencontrent la personne et lui posent les questions.
  • Étape 5 : les élèves réfléchissent à la manière dont ils vont présenter l’engagement des personnes interrogées au reste de la classe.
  • Étape 6 : chaque groupe d’élèves présente son travail au reste de la classe.