Karine Lejeune - TEDx
Cette conférence a été donnée lors d’un événement TEDx utilisant le format de conférence TED mais organisé de manière indépendante par une communauté locale.
Karine Lejeune dénonce la violence à l’égard des femmes et insiste sur le fait que pour une société plus égalitaire, une véritable éducation à la citoyenneté est nécessaire.
La lieutenant-colonel Karine Lejeune est porte-parole de la gendarmerie depuis mars 2016. Avocate de formation, elle exerce depuis 2002 au sein de la Compagnie de gendarmerie de Palaiseau, puis à la délégation des victimes du ministère de l’intérieur avant de commander la compagnie de gendarmerie de Cambrai (59).
Elle est diplômée de l’école de guerre et a dirigé la « prévention de la délinquance » à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).
Engagée depuis de nombreuses années dans le suivi des politiques publiques de prévention à la violence à l’égard des femmes, elle a dispensé de nombreuses formations aux gendarmes, en France et à l’étranger, sur le thème de la violence à l’égard des femmes.