Parcours civique

Les gestes barrières : prophylaxie efficace ?

C. LETOCART - Seconde - Lycée Antoine KELA - 2021

Exempt de Covid pendant plus de 18 mois, la Nouvelle Calédonie est depuis le 6 septembre 2021 confrontée à une flambée de cas, due au très contagieux variant Delta, qui l’a conduit à reconfiner sa population.

Selon les derniers chiffres communiqués le dimanche 09 octobre par le gouvernement, 200 personnes sont mortes, en quasi-totalité non vaccinées.

On comptabilise depuis le 06 octobre, 9 166 cas confirmés positifs à la Covid 19.

Face à l’épidémie de Covid-19, un certain nombre de mesures sont à respecter par les individus (notamment en classe) : les gestes barrières.

Objectif : mettre en évidence l’intérêt des gestes barrières

  • Pratiquer des démarches scientifiques
    • Observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser
    • Justifier et expliquer une théorie, un raisonnement, une démonstration
    • Interpréter des résultats et en tirer des conclusions
  • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
    • Recenser, extraire, organiser et exploiter des informations
  • Communiquer et utiliser le numérique
    • Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit

Temps : 1h

Matériel : dossier documentaire pouvant être découpé, matériel expérimental fourni.

Consigne : à partir des différentes ressources et expérimentations proposées, réalisez une affiche A3 afin de convaincre les élèves du lycée de l’intérêt de respecter les gestes barrières.

Vocabulaire

  • Agent pathogène : micro-organisme (bactérie, virus ou cellule eucaryote) qui peut provoquer une maladie.
  • Hôte : organisme qui héberge un agent pathogène.
  • Symptômes : signes cliniques (manifestations observables de la maladie) dont se plaint le patient.
  • Prophylaxie : Ensemble des mesures (individuelles ou collectives) permettant de limiter la propagation d’un agent pathogène.

Document A

Protocole de la manipulation de lavage de main
Matériel

Vous disposez de deux flacons chacun contenant des paillettes de couleur différentes (Attention ce n’est pas du gel hydro-alcoolique).

Consignes
  1. Imprégniez vos mains avec le gel coloré. Chaque membre du binôme utilise un gel de couleur différente. Puis continuez votre travail (les résultats de cette expérience seront observables au bout de 30 min).
  2. Observez bien autour de vous et sur vous, et indiquez ici tous les endroits où vous avez trouvé des paillettes.
  3. Sachant que les paillettes modélisent le virus coronavirus (SARCCOV2), que pouvez-vous déduire de votre observation ?
Matériel

Un pulvérisateur, du colorant, de l’eau, un mètre ruban, des masques, des feuilles de papiers A3.

Objectif

Mettre en évidence l’utilité de deux gestes barrières : la distance sociale et le port du masque.

Consignes
  1. À partir du matériel et de votre réflexion, proposez un protocole permettant de répondre à l’objectif.

  2. Schématiser votre protocole (Appeler le professeur pour vérification).

  3. Réaliser votre protocole.

  4. Faire un bilan en présentant vos résultats dans le tableau ci-dessous.

Attention : le pulvérisateur est deux fois moins puissant que la bouche. Il faut donc diviser par deux les distances dans le modèle (1m dans la réalité correspond donc à 50 cm dans le modèle).

Document B

Protocole de mise en évidence de l'utilité de certains gestes barrières

Document C

Chaîne de contamination du Covid-19 et mesures prophylactiques
Consignes

Coller dans les carrés, les mesures prophylactiques qui vous semblent adaptées.