C. LETOCART - Seconde - Lycée Antoine KELA - 2021
Exempt de Covid pendant plus de 18 mois, la Nouvelle Calédonie est depuis le 6 septembre 2021 confrontée à une flambée de cas, due au très contagieux variant Delta, qui l’a conduit à reconfiner sa population.
Selon les derniers chiffres communiqués le dimanche 09 octobre par le gouvernement, 200 personnes sont mortes, en quasi-totalité non vaccinées.
On comptabilise depuis le 06 octobre, 9 166 cas confirmés positifs à la Covid 19.
Face à l’épidémie de Covid-19, un certain nombre de mesures sont à respecter par les individus (notamment en classe) : les gestes barrières.
Objectif : mettre en évidence l’intérêt des gestes barrières
Temps : 1h
Matériel : dossier documentaire pouvant être découpé, matériel expérimental fourni.
Consigne : à partir des différentes ressources et expérimentations proposées, réalisez une affiche A3 afin de convaincre les élèves du lycée de l’intérêt de respecter les gestes barrières.
Vocabulaire
Vous disposez de deux flacons chacun contenant des paillettes de couleur différentes (Attention ce n’est pas du gel hydro-alcoolique).
Un pulvérisateur, du colorant, de l’eau, un mètre ruban, des masques, des feuilles de papiers A3.
Mettre en évidence l’utilité de deux gestes barrières : la distance sociale et le port du masque.
À partir du matériel et de votre réflexion, proposez un protocole permettant de répondre à l’objectif.
Schématiser votre protocole (Appeler le professeur pour vérification).
Réaliser votre protocole.
Faire un bilan en présentant vos résultats dans le tableau ci-dessous.
Attention : le pulvérisateur est deux fois moins puissant que la bouche. Il faut donc diviser par deux les distances dans le modèle (1m dans la réalité correspond donc à 50 cm dans le modèle).