Seconde

Antoine KELA

2021

LES GESTES BARRIÈRES : prophylaxie efficace ?

Exempt de Covid pendant plus de 18 mois,

la Nouvelle Calédonie est depuis le 6 septembre 2021

confrontée à une flambée de cas,

due au très contagieux variant Delta, qui l’a conduit à reconfiner sa population.

 

Selon les derniers chiffres communiqués le dimanche 09 octobre par le gouvernement,

200 personnes sont mortes, en quasi-totalité non vaccinées.

On comptabilise depuis le 06 octobre, 9 166 cas confirmés positifs à la Covid 19.

 

Face à l’épidémie de Covid-19,

un certain nombre de mesures sont à respecter par les individus (notamment en classe) :

Les gestes barrières.

 

 

Objectif : Mettre en évidence l’intérêt des gestes barrières

 

A/ Pratiquer des démarches scientifiques

3- Observer, questionner, formuler une hypothèse,

en déduire ses conséquences testables ou vérifiables,

expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser.

Justifier et expliquer une théorie, un raisonnement, une démonstration.

4- Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.

 

C/ Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

13- Recenser, extraire, organiser et exploiter des informations

 

D/ Communiquer et utiliser le numérique

16-Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit

 

Temps : 1h

 

Matériel :

Dossier documentaire pouvant être découpé, matériel expérimental fourni.

 

Consigne :

A partir des différentes ressources et expérimentations proposées,

réalisez une affiche A3 afin de convaincre les élèves du lycée de l’intérêt

de respecter les gestes barrière.

 

Vocabulaire :

Agent pathogène : micro-organisme (bactérie, virus ou cellule eucaryote) qui peuvent provoquer une maladie

 

Hôte : organisme qui héberge un agent pathogène

Symptômes : signes cliniques (manifestations observables de la maladie) dont se plaint le patient.

 

Prophylaxie : Ensemble des mesures (individuelles ou collectives) permettant de limiter la propagation d’un agent pathogène

LES GESTES BARRIÈRES : prophylaxie efficace ?

C. LETOCART

DOCUMENT A :

Protocole de la manipulation de lavage de main.

 

Matériel : Vous disposez de deux flacons chacun contenant des paillettes de couleur différentes. (Attention ce n’est pas du gel hydro-alcoolique)

 

1- Imprégniez vos mains avec le gel coloré.

Chaque membre du binôme utilise un gel de couleur différente. Puis continuez votre travail (les résultats de cette expérience seront observables au bout de 30 min)

 

2- Observez bien autour de vous et sur vous, et indiquez ici tous les endroits où vous avez trouvé des paillettes :

 

3- Sachant que les paillettes modélisent le virus coronavirus (sarccov2), que pouvez-vous déduire de votre observation ?

DOCUMENT B :

Protocole de mise en évidence de l’utilité de certains gestes barrières.

 

Matériel : Un pulvérisateur, du colorant, de l’eau, un mètre ruban, Des masques, des feuilles de papiers A3.

 

Objectif :

Mettre en évidence l’utilité de deux gestes barrières : la distance sociale et le port du masque.

 

Consignes :

1- A partir du matériel et de votre réflexion, proposez un protocole permettant de répondre à

l’objectif.

2- Schématiser votre protocole. (Appeler le professeur pour vérification)

3- Réaliser votre protocole

4- Faire un bilan en présentant vos résultats dans le tableau ci-dessous

Attention : le pulvérisateur est deux fois moins puissant que la bouche.

Il faut donc diviser par deux les distances dans le modèle

(1m dans la réalité correspond donc à 50 cm dans le modèle)

Vignettes des mesures prophylactiques possibles à découper et à coller sur la chaine de contamination

Collège Magenta

Classe défense

2020

Le harcèlement à l’école

 

« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. » (education.gouv.fr)

 

Chaque année, environ 700 000 élèves subissent ces agressions répétées en France (source enquête victimation 2015 – DEPP).

 

 

Aborder la question du harcèlement dans les programmes des cycles 3 et 4

 

Le « respect d’autrui » constitue une finalité de l’Enseignement moral et civique dans les cycles 3 et 4.

 

À l’école puis au collège, l’élève apprend le respect des autres et à accepter les différences. Il doit devenir ainsi acteur de la lutte contre le harcèlement.

 

Au collège, si l’enseignement du respect d’autrui concerne également le cycle 4, il semble néanmoins judicieux de commencer le questionnement sur le harcèlement dès le niveau 6e afin de développer un esprit civique et le respect de l’autre tôt chez l’élève.

 

 

Clip « L’histoire de Maëlle »

 

Lauréate du concours ACROVIE 2020, la classe Défense du collège de Magenta avait choisi de dénoncer le harcèlement à travers un clip vidéo réalisé par des élèves.

La vidéo se déroule dans un collège où une élève est victime de harcèlement (pression physique, attouchements …). Le clip montre que le harcèlement s’inscrit dans la récurrence des faits, se déroule partout, hors de la vigilance des adultes. Le mal être de la jeune fille se ressent grâce aux plans et à la musique mélancolique. Un camarade décide d’intervenir et de porter secours à Maëlle. Elle place également les autres élèves en position d’acteur dans ces situations.

 

 

Utilisation du clip dans une séquence sur la lutte contre le harcèlement

 

L’adulte amènera les élèves à décrire le harcèlement comme une relation triangulaire (victime-auteur(s)-témoin(s)) et comme un dysfonctionnement de groupe qui peut toucher tout un chacun. L’animateur mettra en évidence l’accumulation de brimades et agressions de différents types et l’anonymat ou la dilution de responsabilité que peut provoquer la sensation d’agir en groupe. Il laissera le groupe exprimer son ressenti tout en rappelant le cadre légal. L’animateur fera réfléchir à la responsabilité individuelle et collective face à ce genre de situation et mettra en avant les comportements positifs et simples qu’il est possible d’adopter. Il mettra en avant le rôle de l’adulte dans la communauté éducative. Il mettra également en évidence les freins qui empêchent de dire les choses à un adulte afin d’amorcer une déconstruction de ces « arguments ».

 

 

Exemples de compétences psycho-sociales à mobiliser chez les élèves :

 

* Culture de la sensibilité :

- Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments

- S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie

- Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres

- Accepter les différences

 

* Culture du jugement :

- Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique

- Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé

 

* Culture de l’engagement :

- Être responsable envers autrui

 

 

Travail préparatoire :

 

Cette séance nécessite une rapide préparation avec le groupe classe, les élèves ont besoin de se préparer à échanger sur ce thème, une petite introduction dans la semaine précédente permettra d’évoquer cette intervention et son thème afin d’échanger et mettre en confiance les élèves.

 

 

Séquence autour de la vidéo :

 

Niveau : 6e-5e-4e-3e

Durée : 1h

Matériel nécessaire : un ordinateur relié à internet ou clé usb avec la vidéo + vidéo projecteur + un paper-board + le questionnaire

 

Une 1ère approche peut être proposée pour évaluer la connaissance des élèves sur le thème du harcèlement en laissant une question ouverte vis-à-vis du harcèlement avec prise de réponses / propositions type brainstorming noté sur paper board.

 

Une 1ère diffusion permettra aux élèves de prendre connaissance de la vidéo, il leur sera demandé leur ressenti général et leurs réflexions (mots clés, gestes, postures de chacun des personnages)

 

Un deuxième visionnage en demandant aux élèves d’être plus attentifs aux textes et aux détails.

 

 

Proposition de questionnement en classe, après 2ème visionnage.

 

1 – Comment voit-on que Maëlle ne se sent pas bien ?

 

Réponses possibles :

- Elle a la boule au ventre

- Elle ne veut pas aller au collège

- Elle a l’air triste

 

 

2 – Quel type de harcèlement subit Maëlle ?

 

- Elle subit une pression physique. Le garçon est très tactile avec elle, ce qui la « dégoûte ».

 

 

3 - Comment le garçon qui embête Maëlle justifie ses actions ?

 

- C’est juste pour s’amuser

 

 

4 - Quelle phrase montre que c’est une situation qui se répète dans le temps ?

 

- « Il continue toujours »

- « C’est devenu une habitude »

 

 

5 - Comment cette situation de harcèlement prend fin dans cette vidéo ?

 

- Le harcèlement prend fin grâce à l’intervention d’un camarade qui protège Maëlle

 

 

6 – Comment cette situation pourrait-elle prendre fin ? Quelle pourrait être la place de l’adulte ?

 

Attention à ce que l’élève ne fasse pas justice seul.

Faire apparaître la place de l’adulte dans son rôle de régulateur.

 

 

7 – Est ce qu’informer un adulte et/ou solliciter son intervention, c’est rapporter ?

 

Déconstruire l’idée de délation et de « balance »

Montrer l’aider apporter lorsque l’on fait intervenir un tiers.

Déculpabiliser l’élève qui ne peut intervenir seul.

 

 

8-  Si on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement, à qui peut-on en parler ?

 

- Infirmier

- Vie scolaire et CPE

- Assistant social ou psychologue scolaire

- Direction ou enseignants

 

 

Organisation d’un débat sur le harcèlement :

 

Le visionnage du clip peut également déboucher sur un débat entre élèves autour des questionnements suivants :

 

- À partir de quel moment peut-on parler d’une situation de harcèlement ?

 

- Comment réagir si on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement ?

 

Quels sont les conséquences du harcèlement sur les victimes, les auteurs et les témoins ?

Comment une victime peut-elle dire non ?

Que dire du consentement ?

 

Vous avez peut-être déjà été témoin, victime ou auteur d’une situation de harcèlement, à l’époque vous n’avez pas su comment réagir, maintenant qu’est-ce que vous feriez ?

 

Proposition de jeux de rôle.

 

 

Ressources :

 

https://www.ac-noumea.nc/spip.php?article3194

Fiche d’accompagnement du court-métrage « l’histoire de Maëlle »

M.MERMOUD