Une justice humaine et à l’écoute…
La vidéo d’introduction du site donne le ton rapidement. Le vocabulaire employé et les images choisies présentent une justice très humaine. On pourra faire réfléchir les élèves sur certaines formules entendues dans cette vidéo :
« Je viens vous voir pour savoir si vous avez besoin d’aide » (Juge des tutelles d’Aubervilliers)
Et d’autres citations de différents magistrats qui interviennent dans cette vidéo d’introduction :
« S’il n’y avait pas de loi, qu’est-ce qui se passerait ? »
« La loi c’est ce qui nous permet de vivre ensemble. »
Un commentaire off résume la problématique : « On attend de la justice qu’elle garantisse les droits de chacun mais aussi qu’elle protège les intérêts de la société ».
On fera remarquer également des attitudes de magistrats notamment en matière de justice pénale : une justice à l’écoute (« je suis tout prêt à croire que vous vivez …une situation extrêmement difficile ») et une justice qui protège l’accusé en le mettant en garde sur l’avenir possible du dealer (« à vous de savoir si vous continuez, si vous devenez un fournisseur plus important, si vous devenez un grossiste, si vous devenez un importateur, parce que bien souvent ils ont commencé comme vous »). Un accusé remercie avec sincérité, semble-t-il, la justice. Au final, le métier de juriste est présenté comme « un métier profondément humain ».