A. GUETTE, E. DAVER - 3ème - Collège Georges Baudoux - 2018
À l’ère de la mondialisation, les notions de sécurité et de conflits ont évolué. Ce constat impose des réorientations stratégiques dans l’utilisation des moyens de défense au sein et à l’extérieur de notre pays.(…)
Dans ce cadre, le rôle du ministère de la Défense est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français.
Il répond aussi à d’autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense).
Au delà de ces missions, le ministère de la Défense s’implique également dans des missions de service public. Ses moyens humains et matériels soutiennent ou suppléent les actions d’autres ministères, au quotidien ou dans l’urgence, sur le territoire national et à l’étranger.
Source : Ministère des armées
La frégate française Floréal escorte des navires commerciaux au large de Djibouti, dans le cadre de l’opération militaire Atalante menée par l’Union Européenne contre la piraterie.
Source : vie-publique.fr
En 2006, une attaque a visé des centaines de sites français dont le ministère de l’Éducation nationale. Les hackers turcs protestaient contre le projet de loi sur la négation du génocide arménien. Les sites étaient « défigurés » : le drapeau turc et des messages apparaissaient.
En 2010, le compte Twitter du ministère des Affaires Etrangères a été piraté. Un message d’insultes visant les Roumains et l’Union Européenne avait été posté sur le compte.
En 2011, le ministère de l’Économie et des Finances a été la cible d’une cyberattaque.
L’objectif des agresseurs était vraisemblablement de se procurer des informations économiques et financières sur la France.
Source : 01net.com, lexpress.fr, silicon.fr
Source : Le livre scolaire
La France a une armée de métiers.
Pour défendre ses intérêts, elle participe à une défense globale, c’est-à-dire qu’elle est engagée avec d’autres pays dans la sécurité mondiale.
L’intervention au Mali en est un bon exemple.
Elle a des alliés : elle fait partie de l’OTAN et participe à la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD).
Elle est membre du conseil de sécurité de l’ONU.
Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.
Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront – s’ils le souhaitent – obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.
Le programme de la journée comprend :
En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
L’Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 octobre 1945 par 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective.
Aujourd’hui, elle compte 192 Membres, soit la quasi-totalité des nations du monde.
Un État qui devient Membre de l’ONU accepte les obligations imposées par la Charte des Nations Unies, traité international qui énonce les principes de base des relations entre pays.
En vertu de la Charte, les buts de l’ONU sont au nombre de quatre :
L’ONU n’est pas un gouvernement mondial et elle ne légifère pas. Elle offre toutefois les moyens de contribuer au règlement des conflits internationaux et de formuler des politiques sur des questions qui nous intéressent tous. Tous ses États Membres – grands ou petits, riches ou pauvres, quel que soit leur système politique ou social – ont leur mot à dire et disposent d’une voix et d’un vote.
Se sentir en sécurité est un droit : le droit à la sûreté est affirmé dans la déclaration des droits de l’homme (1789) et dans la déclaration universelle des droits de l’homme (1948, art 3). Pourtant de nombreuses menaces contre les libertés des peuples et la démocratie existent aujourd’hui.
Consigne
Complétez les parties A, B et le schéma en C à l’aide du site internet : www.un.org/fr/ (et notamment à partir des onglets « A propos de l’ONU » et « Notre action »)