Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté. (D.4)
Contrairement au cannabis, la consommation d’alcool est légale. Néanmoins les effets d’une consommation excessive sont aussi dangereux.
De plus, il faut être très vigilant et ne jamais mélanger alcool et conduite.
De nombreux moyens sont à la disposition des gendarmes pour mesurer le taux d’alcool dans le sang.
Un homme de 80 kg, prend son repas à partir de 12h.
Au cours de ce repas qui se termine vers 13h15, il consomme 3 verres de vin à 11% d’alcool.
1. À quel moment a t-on le taux d’alcoolémie le plus élevé ?
2. À chaque temps correspond un unique taux d’alcoolémie. Compléter la phrase suivante :
«Donc ce tableau définit une fonction que l’on peut notée A qui à un ……………………… associe le ……………………………………………………………»
3. D’après le tableau A (1)= 0,4. Que signifie cette écriture dans cette situation ?
4. Pour quel(s) temps, a-t-on un taux d’alcoolémie égale à 0,6 g/L ?
5. Quelle remarque peut-on faire ?
6. On ne peut conduire qu’avec un taux d’alcoolémie inférieur à 0,5 g/L. Après combien de temps cette personne peut-elle reprendre sa voiture ?
7. Réaliser ce tableau à l’aide d’un tableur et le représenter graphiquement à l’aide de l’annexe.
8. Dans cette situation, on peut dire que l’image de 3,5 est 0,5.
Et que 0,5 a pour antécédent 3,5.
a. Quelle est l’image de 1 ?
b. Quel(s) est (sont) l’ (les) antécédent(s) de 0,6 ?
9. a. Dans quelle ligne du tableau sont écrits les antécédents ?
b. Dans quelle ligne du tableau sont écrits les images ?
10. a. Sur quel axe du graphique peut-on lire les images ?
b. Sur quel axe du graphique peut-on lire les antécédents ?