Mallette pédagogique numérique
Mode d'emploi
THÉMATIQUES
Cliquer sur le titre à partir de n'importe quelle page du site pour revenir à la page THÉMATIQUES.
Choix du cycle
Cliquer sur le bouton en haut au centre pour ouvrir un panneau proposant les différents cycles accessibles et faire votre choix (CYCLE 3, CYCLE 4 ou LYCÉE).
Cliquer en haut à droite sur le bouton réservé aux enseignants pour afficher les pages protégées par un mot de passe
indicateur : adresse académique de Nouméa
Choix du contenu
Cliquer sur le bouton hamburger pour ouvrir le menu proposant les rubriques
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES, EN CLASSE, VIDÉOS, SERIOUS GAMES, ALLER PLUS LOIN.
Cliquer sur le bouton double flèche pour remonter en haut de page.
Cliquer sur le cycle sur toutes les pages du site pour retourner sur la page CYCLES.
Cliquer sur le bouton PDF pour télécharger le document.
Cliquer sur le bouton TERRE pour ouvrir un site externe dans un nouvel onglet.
Cliquer sur l'image d'un SERIOUS GAME pour ouvrir le jeu dans un nouvel onglet.
Choix d'une lettre
Cliquer sur le bouton Lexique sur la page THÉMATIQUES pour ouvrir la page LEXIQUE
Choisir une lettre et un mot clé (la couleur de la cellule indique dans quelle thématique se trouve la définition).
Cliquer sur un lien d'une page pour aller directement à la définition du mot qui s'ouvrira dans un nouvel onglet.
Pied de page
Cliquer sur un des boutons du pied de page pour ouvrir :
- la page PARTENAIRES de la mallette pédagogique numérique "parcours civique en milieu scolaire"
- la page MODE D'EMPLOI permettant d'appréhender la navigation sur ce site ainsi qu'un mode d'emploi de FOLIOS
- Un lien externe vers FOLIOS
- la page des MENTIONS LÉGALES du site
- la page contenant un FORMULAIRE DE CONTACT permettant de nous écrire pour signaler des liens morts ou tout autre demande
- Un lien externe vers le site du VICE-RECTORAT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE
Easter egg
Cliquer sur le bouton YP pour ouvrir une page contenant un reportage sur la "WOLF FAMILY" l'école de free running et parkour de Nouvelle-Calédonie dont les photos servent d'illustration aux pages de ce site.
Choix des thématiques
Survoler la page avec votre souris pour afficher les logos des thématiques et cliquer sur le logo de votre choix (EMC, EMI, SANTE, EDD, LEXIQUE).
Mobile device
Cliquer sur le bouton panneau d'orientation pour afficher à droite la liste des thématiques (EMC, EMI, SANTE, EDD, LEXIQUE).
Bonus
Cliquer sur l'affiche de la fête de l'école calédonienne 2018, pour ouvrir la page des reportages réalisés lors des journées de la fête de l'école calédonienne 2018 et 2019
Chèr·e·s enseignant·e·s et membres de l’équipe éducative,
Depuis la rentrée 2018, les trois parcours éducatifs calédoniens : le parcours éducation artistique et culturelle, le parcours orientation, et le parcours civique sont mis en œuvre.
FOLIOS est un outil créé par l’ONISEP à la demande du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, inscrit dans la stratégie numérique, pour porter les parcours éducatifs. Il répond en particulier, pour le collège, aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) vise à construire une offre éducative cohérente entre enseignements et actions éducatives, à les relier aux expériences personnelles, à les enrichir et à les diversifier. Il contribue à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Il se construit de l'école primaire au lycée et sa mise en œuvre résulte de la concertation entre les différent·e·s partenaires.
Le parcours orientation permet aux élèves de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, leur compétence à s'orienter. Par l'accès à une culture économique et professionnelle, il vise à développer le sens de l'engagement et de l'initiative, à connaître les différentes voies d'accès à la qualification, à encourager la diversification des parcours d'orientation et toutes les formes de mixité des filières de formation et des métiers.
Le parcours civique prend appui sur l’enseignement moral et civique. Il se décline en 5 thématiques :
• éducation morale et civique,
• éducation à la défense, et à la sécurité,
• éducation au développement durable,
• éducation aux médias et à l’information,
• éducation à la santé.
Il doit permettre à chaque élève, tout au long de sa scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant d’acquérir le sens de l’autonomie et de la responsabilité.
L’outil FOLIOS offre la possibilité de diffuser des ressources documentaires et des informations à vos élèves, mais aussi de leur apprendre à mettre en valeur leurs expériences et leurs compétences, qu’elles soient d’ordre scolaire ou extrascolaire. L’espace personnel leur garantie de garder la trace de leurs recherches et de leurs travaux. Les élèves se constituent ainsi progressivement un portfolio numérique, dans lequel elles et ils pourront puiser des ressources en fonction de leurs besoins, échanger avec leurs professeur·e·s, faciliter leur recherche de stage en entreprise, construire des projets et éclairer leurs choix.
FOLIOS offre à chacun·e, élève ou membre de la communauté éducative, de conserver de manière pérenne toutes ses données : chaque compte élève ou professionnel·le l’accompagne même en cas de changement d’établissement. Le suivi individuel et personnel est ainsi facilité.
Enfin, ce présent mode d’emploi vous guidera dans les usages de FOLIOS afin de créer des ressources contextualisées que vous pourrez aussi mettre à disposition des équipes éducatives pour accompagner les élèves dans une perspective de construction progressive de leurs projets personnels et professionnels.
Jean-Charles Ringard-Flament
Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche,
Vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, directeur général des enseignements
de janvier 2016 à mai 2019