Tel est l’objectif fixé par le dispositif « Réussir, être bien, être ensemble » proposé à tous les enfants de Nouvelle Calédonie.
Porté par l’Agence Sanitaire et Sociale et la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, il est le fruit de la réflexion partagée des équipes éducatives et de santé du territoire. Le cœur de ce dispositif est constitué par une riche palette d’outils pédagogiques. Sur la base d’une première version réalisée conjointement entre septembre 2018 et mars 2019, une phase de travail en classe a été mise en place. Il s’agit d’abord d’enrichir les outils par le partage d’activités de classe, de documents qui ont fait leurs preuves sur le terrain dans les différents espaces calédoniens. C’est ensuite de les expérimenter en classe, d’identifier ce qui est adapté et ce qui ne l’est pas, de les développer, de diversifier les ressources pédagogiques. Ce sont aujourd’hui une centaine de classes des trois provinces qui travaillent sur « Réussir, être bien, être ensemble ».
Ces fiches d’activités constituent des outils opérationnels pour la classe, ils soutiennent les enseignants dans le travail relatif aux différentes thématiques en lien avec la santé et le vivre ensemble. Il s’agit des ressources qui laissent, dans son usage, toute liberté à l’enseignant de construire ses séances en fonction de ses priorités pédagogiques et éducatives. Enrichi des enseignements issus de la mise en œuvre sur le terrain, le dispositif « Réussir, être bien, être ensemble » concernera toutes les écoles élémentaires de Nouvelle-Calédonie à la rentrée 2020.
De l’engagement de chacun dépend le succès de cette initiative dont la finalité ultime est la réussite des élèves, de tous les élèves, et le développement des compétences citoyennes.
Maider EYHERABIDE, Chargée de Mission Promotion de la Santé en milieu scolaire
(25/06/19)
Cycle 2 & Cycle 3