E. ANTOINE - 6ème - Collège de Kaméré - 2018
L’idée de respect des autres dans leur diversité, leurs différences, dans leurs libertés est au centre de l’EMC.
Le collège est un lieu d’apprentissage mais aussi de rencontre, où chacun va expérimenter le vivre ensemble et va devoir accepter l’autre.
Cette séquence qu’il convient de faire au tout début de l’année permet dans un premier temps aux élèves de se familiariser avec les acteurs du collège (Séance 1), la vie démocratique et le vote (Séance 2), les règles qui permettent à ces différents acteurs de vivre ensemble (Séance 3) et la solidarité et l’entraide (Séance 4).
Un ensemble d'acteurs qui doivent se respecter et communiquer ensemble
À l’aide de mon carnet de correspondance et du plan du collège distribué par mon professeur, je suis capable de créer une carte d’identité de mon collège. Pour cela il faut que sur cette carte on trouve les informations suivantes :
Vous devez dans un premier temps, identifier les différents acteurs du collège et compléter le schéma qui vous a été donné par votre professeur.
Ensuite, dans un deuxième temps, vous allez prendre la place de jeunes journalistes, et partir à la découverte de votre collège afin de retrouver chaque acteur identifié et leur poser une série de questions sur leur identité et leur rôle au sein du collège.
Expérimenter la démocratie
« Tous les élèves sont électeurs et éligibles. Chaque classe élit deux délégués pour l’année scolaire. Les candidatures sont individuelles, le nom de chaque candidat titulaire est accompagné de son suppléant.
On est élu au premier tour si on a obtenu la majorité absolue. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité, le candidat le plus jeune est élu.
Le délégué collecte le maximum de renseignements et les diffuse à la classe. Il est un interlocuteur pour ses camarades et pour les différents partenaires de la collectivité scolaire.
Il est un médiateur, au sein de sa classe, dans les conflits entre les élèves. Il intervient à l’assemblée des délégués et au conseil de classe. »
Document 1 – D’après D. Durand, Délégué Flash, SCEREN/CRDP de l’Académie de Grenoble, 20
À l’aide des expressions suivantes, donnez un titre à chaque dessin, puis numérotez-les dans l’ordre :
Qui préside le conseil de classe ?
Par qui sont représentés les élèves au conseil de classe ?
Qui présente au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves ?
Soulignez en bleu le passage du texte qui présente le rôle du conseil de classe.
« Le conseil de classe est présidé par le principal ou son adjoint. Il est composé des enseignants de la classe, des deux délégués d’élèves et des deux délégués des parents d’élèves de la classe. Sont également membres du conseil de classe le ou la CPE, le ou la conseiller(e) d’orientation, l’infirmier(e), l’assistant(e) social(e).
Le professeur principal expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves. Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études. »
D’après D. Durand, Délégué Flash, SCEREN/CRDP de l’Académie de Grenoble, 2006.
Vous voulez vous présenter à l’élection des délégués.
Pour cela vous devez présenter un programme sous forme d’affiche, afin de dire aux électeurs deux choses :
Le règlement intérieur et le vivre ensemble
Que font ces élèves ?
Que prévoit le règlement intérieur de votre collège pour punir ce comportement ?
À quel devoir cet élève n’obéit-elle pas ?
Quels droits des autres élèves ne respecte-t-elle pas ?
À quelle punition cette élève s’expose-t-elle ?
Dans votre cahier, dites pourquoi le règlement intérieur prévoit des punitions différentes.
Vous pouvez vous aider pour répondre des réponses que vous avez données et de vos connaissances personnelles.
Le collégien, un futur citoyen responsable
En tant que futur citoyen vous devez être autonome et responsable. Mais il ne s’agit pas d’attendre d’être majeur (avoir 18 ans) pour le faire.
Vous devez aussi agir au sein de votre établissement et être un acteur du vivre ensemble dans votre collège.
Pour cela, on va commencer par agir au sein de la classe, afin dans un premier temps de mieux nous connaître, pour ensuite agir au sein de la classe pour éviter les petits accidents ou qu’un camarade soit mis de côté.