Parcours civique

Le vivre ensemble au collège

E. ANTOINE - 6ème - Collège de Kaméré - 2018

L’idée de respect des autres dans leur diversité, leurs différences, dans leurs libertés est au centre de l’EMC.

Le collège est un lieu d’apprentissage mais aussi de rencontre, où chacun va expérimenter le vivre ensemble et va devoir accepter l’autre.

Cette séquence qu’il convient de faire au tout début de l’année permet dans un premier temps aux élèves de se familiariser avec les acteurs du collège (Séance 1), la vie démocratique et le vote (Séance 2), les règles qui permettent à ces différents acteurs de vivre ensemble (Séance 3) et la solidarité et l’entraide (Séance 4).

Séance 1

Un ensemble d'acteurs qui doivent se respecter et communiquer ensemble

Séance 2

Expérimenter la démocratie

Séance 3

Le règlement intérieur et le vivre ensemble

Séance 4

Le collégien, un futur citoyen responsable

Séance 1

Un ensemble d'acteurs qui doivent se respecter et communiquer ensemble

I. Je connais l’identité de mon collège

Consigne

À l’aide de mon carnet de correspondance et du plan du collège distribué par mon professeur, je suis capable de créer une carte d’identité de mon collège. Pour cela il faut que sur cette carte on trouve les informations suivantes :

  • Le nom de mon collège
  • Son adresse
  • Le numéro de téléphone que je dois composer pour joindre une personne au collège
  • Le site internet du collège
  • Qui dirige l’établissement ?
  • Quelles sont les classes que l’on trouve au collège ?
  • Quels sont les différents services que l’on trouve dans le collège (ex : réfectoire…) ?

II. Je suis capable d’identifier les acteurs du collège et je m’interroge sur leurs rôles

Consigne

Vous devez dans un premier temps, identifier les différents acteurs du collège et compléter le schéma qui vous a été donné par votre professeur.

Ensuite, dans un  deuxième temps, vous allez prendre la place de jeunes journalistes, et partir à la découverte de votre collège afin de retrouver chaque acteur identifié et leur poser une série de questions sur leur identité et leur rôle au sein du collège.

  1. Pour mener à bien cette investigation, vous allez vous mettre par groupe de trois.
  2. Puis vous allez réfléchir aux questions que vous pourriez poser lors de vos interviews. Ces questions doivent vous permettre de connaître, à la fin de vos investigations :
    • l’identité de l’acteur interrogé
    • son ancienneté dans l’établissement
    • le rôle qu’il y joue
    • l’organisation de sa journée
    • ses objectifs concernant son travail.

Séance 2

Expérimenter la démocratie

Activité 1 : je comprends un texte

Consigne
  1. Selon le texte (Doc.1) combien de délégués sont élus par la classe pour l’année scolaire ?
  2. Qui peut être candidat à la fonction de délégué de la classe ?
  3. Quelle est la condition nécessaire pour être élu au premier tour ?
  4. Quelle est la condition nécessaire pour être élu au deuxième tour ?
  5. Dans le texte, soulignez en bleu le passage expliquant le rôle du délégué de classe.
  6. Lors d’un dialogue avec la classe et le professeur, dites comment doit se comporter un bon délégué pour pouvoir remplir au mieux ses fonctions.

« Tous les élèves sont électeurs et éligibles. Chaque classe élit deux délégués pour l’année scolaire. Les candidatures sont individuelles, le nom de chaque candidat titulaire est accompagné de son suppléant.

On est élu au premier tour si on a obtenu la majorité absolue. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité, le candidat le plus jeune est élu.

Le délégué collecte le maximum de renseignements et les diffuse à la classe. Il est un interlocuteur pour ses camarades et pour les différents partenaires de la collectivité scolaire.

Il est un médiateur, au sein de sa classe, dans les conflits entre les élèves. Il intervient à l’assemblée des délégués et au conseil de classe. »

Document 1D’après D. Durand, Délégué Flash, SCEREN/CRDP de l’Académie de Grenoble, 20

Activité 2 : je suis capable d'utiliser différents langages

Consigne

À l’aide des expressions suivantes, donnez un titre à chaque dessin, puis numérotez-les dans l’ordre :

  • réunion d’information,
  • présentation des candidatures,
  • élection des délégués de classe à bulletin secret,
  • élection des représentants au conseil d’administration (CA).

Activité 3 : je connais le déroulement d'un conseil de classe

Consigne
  1. Qui préside le conseil de classe ?

  2. Par qui sont représentés les élèves au conseil de classe ?

  3. Qui présente au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves ?

  4. Soulignez en bleu le passage du texte qui présente le rôle du conseil de classe.

« Le conseil de classe est présidé par le principal ou son adjoint. Il est composé des enseignants de la classe, des deux délégués d’élèves et des deux délégués des parents d’élèves de la classe. Sont également membres du conseil de classe le ou la CPE, le ou la conseiller(e) d’orientation, l’infirmier(e), l’assistant(e) social(e).

Le professeur principal expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves. Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études. »

D’après D. Durand, Délégué Flash, SCEREN/CRDP de l’Académie de Grenoble, 2006.

Activité 4 : réaliser une affiche pour l'élection des délégués

Consigne

Vous voulez vous présenter à l’élection des délégués.

Pour cela vous devez présenter un programme sous forme d’affiche, afin de dire aux électeurs deux choses :

  • Pourquoi vous vous présentez ?
  • Quelles sont pour vous, les actions qui sont importantes à mener quand on est délégué ?

Séance 3

Le règlement intérieur et le vivre ensemble

Activité 1 : pourquoi est-il nécessaire d'avoir des règles au collège ?

Consigne

Répondez à la question posée au début de l’activité 1, en utilisant les réponses que vous avez donné et vos connaissances personnelles.

Activité 2 : je connais le règlement intérieur de mon collège

Questions
  • Que font ces élèves ?

  • Selon le règlement intérieur, à quelles conditions cette activité peut-elle se tenir dans votre collège ?

Questions
  • Que font ces élèves ?

  • Que prévoit le règlement intérieur de votre collège pour punir ce comportement ?

Questions
  • À quel devoir cet élève n’obéit-elle pas ?

  • Quels droits des autres élèves ne respecte-t-elle pas ?

  • À quelle punition cette élève s’expose-t-elle ?

Synthèse

Dans votre cahier, dites pourquoi le règlement intérieur prévoit des punitions différentes.

Vous pouvez vous aider pour répondre des réponses que vous avez données et de vos connaissances personnelles.

Séance 4

Le collégien, un futur citoyen responsable

Consigne

En tant que futur citoyen vous devez être autonome et responsable. Mais il ne s’agit pas d’attendre d’être majeur (avoir 18  ans) pour le faire.

Vous devez aussi agir au sein de votre établissement et être un acteur du vivre ensemble dans votre collège.

Pour cela, on va commencer par agir au sein de la classe, afin dans un premier temps de mieux nous connaître, pour ensuite agir au sein de la classe pour éviter les petits accidents ou qu’un camarade soit mis de côté.