Compétences psychosociales et promotion de la santé

Dossier technique de l'IREPS

De nombreux programmes ont été développés depuis les années 80-90 dans les pays anglo-saxons, où le concept de « life skills » (aptitudes pour la vie) fait l’objet d’enseignements dès la petite enfance. Pendant les années 2000, la place des CPS en promotion de la santé s’est fortement développée en France. Elles ont été intégrées dans le socle commun de connaissances et de compétences par l’ Éducation Nationale et des programmes ont été implantés localement, faisant écho aux préoccupations grandissantes des acteurs socio-éducatifs autour du « vivre ensemble ».

 

Ce dossier se propose d’apporter un éclairage sur l’état des connaissances relatives à cette approche basée sur les CPS, le contexte dans lequel cette approche s’inscrit, sa pertinence et ses limites et de formuler quelques points de repère pour l’action.

Les dossiers de l'actualité

veille et analyses

En tant que lieu social de vie et d’apprentissage, l’École semble être le terrain privilégié pour promouvoir auprès des élèves l’importance d’adopter des comportements « sains », d’encourager le développement équilibré de leur personnalité, de leurs aptitudes physiques et de favoriser des comportements propices à une bonne santé.

 

Le programme quinquennal de prévention et d’éducation mis en place en 2003 pour la santé des élèves par le Ministère de l’Éducation nationale définit en ce sens ses objectifs prioritaires et ses stratégies d’action en prenant en compte la dimension multifactorielle de ce domaine.

Rapport d'évaluation

Rédiger un rapport d’évaluation

Nous présenterons ci-dessous un plan possible pour le rapport d’évaluation. Celui-ci permet de laisser une « trace » de ce qui a été réalisé et de valoriser le travail des acteurs.

“Réussir, être bien, être ensemble”

« Etre bien dans son corps, bien dans sa tête, bien avec les

autres et dans son environnement »

 

Tel est l’objectif fixé par le dispositif « Réussir, être bien, être ensemble » proposé à

tous les enfants de Nouvelle Calédonie.

 

Porté par l’Agence Sanitaire et Sociale et la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, il est le fruit de la réflexion partagée des équipes éducatives et de santé du

territoire. Le cœur de ce dispositif est constitué par une riche palette d’outils pédagogiques. Sur la base d’une première version réalisée conjointement entre septembre 2018 et mars

2019, une phase de travail en classe a été mise en place.

Il s’agit d’abord d’enrichir les outils par le partage d’activités de classe, de documents qui ont fait leurs preuves sur le terrain dans les différents espaces calédoniens.

C’est ensuite de les expérimenter en classe, d’identifier ce qui est adapté et ce qui ne l’est pas, de les développer, de diversifier les ressources pédagogiques.

Ce sont aujourd’hui une centaine de classes des trois provinces qui travaillent sur « Réussir, être bien, être ensemble ».

 

Ces fiches d’activités constituent des outils opérationnels pour la classe, ils soutiennent les enseignants dans le travail relatif aux différentes thématiques en lien avec la santé et le vivre ensemble.

Il s’agit des ressources qui laissent, dans son usage, toute liberté à l’enseignant de construire ses séances en fonction de ses priorités pédagogiques et éducatives.

Enrichi des enseignements issus de la mise en œuvre sur le terrain, le dispositif « Réussir, être bien, être ensemble » concernera toutes les écoles élémentaires de Nouvelle-Calédonie à la rentrée 2020.

 

De l’engagement de chacun dépend le succès de cette initiative dont la finalité ultime est la réussite des élèves, de tous les élèves, et le développement des compétences

citoyennes.

Maider Eyherabide

Chargée de Mission Promotion de la Santé en milieu scolaire

Pass'Santé Jeunes

Ressources pédagogiques pour la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes

 

 

 

Comme le précise le texte de présentation du site, « en 2013, le site Internet Pass'Santé Jeunes, destiné aux jeunes de 8 à 18 ans, à leurs parents et aux professionnels, a été créé afin de mettre à leur disposition un corpus d’informations fiables et actualisées sur 14 thématiques de santé.

 

En 2014, afin de répondre aux besoins des professionnels, les partenaires du Pass'Santé Jeunes ont développé une plateforme de ressources : le Pass Santé Pro ».

 

Cette plateforme réalisée avec le soutien financier de Santé Publique France met à disposition des modules pédagogiques d'auto-formation et des fiches pratiques construits par l’IREPS (Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé) Bourgogne Franche-Comté, membre de la Fédération Nationale d'Éducation et de Promotion de la Santé. Cela permet d'aider les différents acteurs de terrain dans la construction de séances d'éducation pour la santé autour de différentes thématiques (vie affective et sexuelle, addictions, bruit, nutrition, etc.).

 

Chaque module propose un cheminement indiquant les outils et les contenus selon l'intention éducative visée. Des ressources complémentaires sont également accessibles en haut à droite de l'animation. La boîte à outils offre quant à elle des techniques d'animation pour chaque thématique affichée : Travailler les représentations, Informer, Développer les compétences psychosociales, Transmettre par les pairs. Elle signale en outre un certain nombre d'outils d'intervention pour chaque sujet comme celui dédié aux usages de l'Internet (les documents marqués du symbole [ @ ] sont consultables directement en ligne).

Contribution

Ce site est le votre

Vous portez un projet en Éducation à la Santé dans un établissement scolaire de Nouvelle-Calédonie et vous souhaiteriez le voir présenté dans la Mallette Pédagogique Numérique : parcours civique en milieu scolaire.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous et de nous joindre les activités pédagogiques, fiches élèves, séquence pédagogique, médias, liens, bibliographie et tous autres documents qui vous semblerez utiles afin que nous les intégrions, après analyse par les référents pédagogiques, au site internet.

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